Offrir une carte cadeau   

Papier carbone & Papier transfert

Qui dit couture, dit création de vêtements. Et qui dit vêtement, dit patron. Coudre ses vêtements nécessite de connaître les bases de la couture et d’être équipé du bon matériel ! Le papier pour patron fait partie de ces éléments indispensables pour coudre ses vêtements en toute sérénité : ils sont très utiles pour relever un patron et nous vous conseillons fortement de les utiliser. Au lieu de découper directement le patron, on le décalque en amont sur le papier afin de garder le patron de couture d’origine intact. Ainsi, on peut le réutiliser plusieurs fois et pour toutes les tailles ! Parmi eux, on retrouve le papier carbone qui va vous permettre de faire des transferts de vos tracés. Le papier carbone est une grande feuille de papier sur laquelle est posée une fine couche de poudre. Il permet grâce à la roulette de marquage et au tapis de découpe de reproduire les lignes de votre patron sur le tissu.

Vous pourrez trouver du papier carbone bleu et blanc Prym qui non seulement vous offre une aide appropriée pour transférer des modèles pendant la couture et la confection, mais aussi est parfaitement adapté pour transférer des marquages sur des matériaux tels que cuir, bois, plâtre, porcelaine ou carton. Pour que le transfert du motif soit clairement visible sur chaque surface, le paquet contient 2 feuilles en blanc et bleu. Ils vous serviront dans de nombreux passe-temps manuels ! Vous pourrez aussi opter pour le papier carbone jaune et blanc Burda pour relever les patrons sur toutes les surfaces.

Le papier à décalquer jaune pour couture Prym vous permettra également de transférer en un clin d’oeil les marquages de tous types sur tissu et d’autres matériaux. Son format 82 x 57 cm vous offre une surface suffisante pour transférer de façon précise toutes les lignes, même pour les grands patrons. 

Vous pourrez aussi trouver du papier transfert Saral qui s’utilise aussi simplement que le papier carbone, mais qui a l’avantage d’être non gras et non salissant. Facile à utiliser, il s’efface à la gomme comme un trait de crayon à papier ! Nous vous conseillons d'utiliser le jaune ou le blanc sur les tissus foncés, et le bleu ou le rouge sur vos tissus clairs. Le dévidoir vous permet de découper vos morceaux en toute simplicité !

Comment l’utiliser ? On pose le papier carbone sur le tissu, face carbone contre l’envers du tissu. Puis on place sa pièce de patron par-dessus et on fixe le tout avec des petits clips ou des poids. Ensuite, avec la roulette à patron, on va venir tracer en suivant les contours du patron. Sur notre tissu, on obtiendra des petits pointillés. On n’aura alors plus qu’à suivre ces pointillés lors de la couture (ou lors de la découpe du tissu si on reprend un patron). Si par contre vous utilisez un autre outil tel qu’une aiguille à tricoter, vous aurez un traçage en ligne normale.

Le papier patron : le secret des couturières qui conservent leurs patrons intacts et les transmettent de génération en génération. 

Retrouvez plus de matériel de traçage dessin sur notre mercerie en ligne Hamon ! La qualité professionnelle au meilleur prix.

Lire la suite

Filtres actifs